Soutien au Professeur Yvon Pierre Ndongo-Ibara

À l’ENAM, les masques tombent et les médiocres pleurent à chaudes larmes.

Ceux qui ont érigé la médiocrité en mode de vie, ceux qui ont transformé cette prestigieuse école en marché noir de concours, de notes et de diplômes, tremblent aujourd’hui devant un homme de rigueur, de principes et de convictions : le Professeur Yvon Pierre Ndongo-Ibara.

Professeur titulaire en linguistique et langue anglaise à l’Université Marien Ngouabi, ancien vice-doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, aujourd’hui Directeur Général de l’ENAM, vous n’avez même pas deux mois à la tête de cette institution que déjà les parasites de la médiocrité se sont regroupés pour lancer leurs campagnes de dénigrement.

Mais qu’ils sachent une chose : leurs manœuvres sont zéro, leurs coups bas n’ont aucun effet. Continuez, Professeur, continuez sans relâche.

Plus vous avancerez, plus certains feront des AVC, plus d’autres tomberont, et croyez-moi : c’est une grâce pour ce pays de se débarrasser des médiocres qui n’ont jamais rien produit, sinon la corruption, le trafic et la honte.

Depuis plus de deux décennies, l’ENAM a été gangrenée par un système pourri où l’on achetait concours, notes et diplômes comme on achète des légumes au marché. Résultat : des magistrats voleurs, des enseignants voleurs, des diplomates improductifs, des cadres incompétents assis sur les fauteuils de l’administration publique.

C’est ce poison que vous êtes venu extirper, comme vous l’avez promis lors de votre prise de service.

Oui, Professeur, vous êtes en train de déboulonner, pierre après pierre, le temple de la médiocrité. Et c’est pour cela qu’ils pleurent, qu’ils crient, qu’ils se tordent. Mais leurs larmes ne sont que les larmes des corrompus qu’on arrache à leur confort indigne.

Nous ne vous laisserons jamais salir par des individus sans honneur, sans dignité et sans valeur.

Dans un Congo où trop d’intellectuels ont vendu leur indépendance de pensée contre un plat de manioc, vous restez debout, fidèle à la rigueur, fidèle aux valeurs, fidèle à l’exigence. Vous êtes la preuve vivante qu’il reste encore des hommes de conviction dans ce pays.

Courage, Professeur. Tenez bon. L’ENAM, l’école, et le Congo de demain comptent sur vous et sur tous ceux qui, comme vous, ont refusé de plier l’échine devant la médiocrité.

L’histoire retiendra que pendant que d’autres se couchaient, vous avez choisi de marcher droit, de frapper fort et de redonner espoir à toute une génération.

Soutien, soutien, soutien à vous Professeur Yvon Pierre Ndongo-Ibara ! Que les médiocres pleurent, qu’ils hurlent, qu’ils tombent : ce pays n’a pas besoin d’eux. Le Congo a besoin d’hommes debout.

Signé : Ghislain Ondele Kanga

Citoyen Conscient, Décomplexé, Rationnel, Réfléchi, Responsable, Réaliste, Pragmatiste, Patriote, Engagé, Éveilleur des Consciences, Artisan et Instigateur du Changement.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ceci

error: Le contenu est protégé !!